fr
fr en
MENU
AccueilActualitésTendance déco 2022 : Les extérieurs, nouveaux espaces à vivre

Tendance déco 2022 : Les extérieurs, nouveaux espaces à vivre

23/03/2022
Tendance déco 2022 : Les extérieurs, nouveaux espaces à vivre
L’hiver s’estompe. Il laisse place au printemps et à sa douceur de vivre au rythme des jours qui se rallongent et de la chaleur qui s’installe. On succombe à nos envies de se retrouver seul-e ou à plusieurs dans notre pièce extérieure pour se ressourcer, se recentrer et échapper un instant à notre quotidien.
 
Les balcons, terrasses, patios et jardins s’imposent comme un prolongement de l’intérieur. Dans cette veine, les matériaux et couleurs qui composent l’espace extérieur se mettent alors au diapason des aspirations indoor. Nous en exploitons le moindre m² pour faire de cet extérieur, un intérieur qui nous ressemble. Du moins dans lequel nous nous sentons aussi bien que dans un bain chaud moussant, un verre à la main, sous un fond de musique jazzy, lumière tamisée.
 
Faisons un petit tour des tendances de cette saison.
 
 
 

Les nouveautés en matière de décoration

•    Les imprimés
                   

En matière d'imprimés, là encore deux écoles s’imposent : soit très foisonnant, soit très discret. Ce printemps-été 2022, place aux motifs inspirés de la jungle et des forêts luxuriantes, avec une prédominance pour le motif feuillage ou encore les graminées ; Une nouvelle manière d’instaurer de la verdure.
Sinon, plus contemporain, les motifs géométriques que l'on peut retranscrire grâce au 3D spacer - tissu structuré en 3D -, constitué d'une double structure en nid d'abeille composée à 94% d'air. Un matériau certes pas bien nouveau mais qui gagne du terrain sur le marché outdoor.
 

•    Les couleurs

On mise sur les tons forts et vitaminés, aussi bien à travers les
                  
objets déco que le mobilier. Parmi les nuances phares des extérieurs cette année, on trouve le rouge (Trignat 😉), le jaune curry et le bleu pervenche. Les coloris pastel et naturels seront aussi au rendez-vous avec le terracotta, le vert sauge, le rose, le blanc,.
Comment les adopter ? Deux options s’offrent à vous : soit on joue la carte du contraste, soit on opte pour le look monochrome en utilisant les nuances d’une seule couleur.

•    Les matériaux

Au niveau des matériaux aucun changement depuis quelques années. Le textile acrylique, les structures du mobilier extérieur en alu et en acier seront de retour. Idem pour les matériaux bruts à l’instar du bois et du béton. Le stratifié haute pression et la céramique arrivent, eux aussi, sur le marché. Le seul bémol ? Ils sont assez fragiles.

•    L’accessoirisation

Elle sera toujours la manière la plus facile de sublimer votre extérieur. On peut s’attarder sur les lampes sur secteur ou batterie solaire, bougies, lumière led, guirlande… car l’éclairage a le vent en poupe, pour ainsi profiter de son coin douillet jusqu’au bout de la nuit. Bien les choisir imperméables et résistants aux UV pour éviter tout risque d’incident.
Et, ne surtout pas oublier, les kilims – tapis originaires d’Afghanistan qui se caractérisent par un tissage unique aux formes géométriques et aux couleurs chatoyantes - et les plaids pour palier au vent frais des douces soirées d’été.
 
 
 

Les nouveautés en matière d’aménagement

•    Les végétaux
                    

L’envie de faire de notre extérieur, un espace dédié au bien-être et à la détente est souvent synonyme de nature et de confort. Les verdures sont cruciales pour sublimer un extérieur et apporter du détail à l’aménagement outdoor. Elles permettent également de masquer les petits défauts de l’extérieur. Cela peut être un angle de maison disgracieux, un point de vue peu flatteur… Ce sont le plus souvent des éléments auxquels on accordait jusqu'ici peu d'importance mais qui deviennent problématiques à mesure que s'organise la vie en extérieur.  
Le végétal est aussi très convenable pour structurer les différentes zones des grands espaces.
Pour agrandir visuellement le coin extérieur, on joue avec les verticales, les différences de hauteur entre les verdures. On n’hésite donc pas à y inviter différentes variétés de plantes graminées, des vivaces, des arbustes et des arbres, en fonction de l’espace que l’on dispose.

•    Le mobilier

Pour les chanceux qui possèdent un jardin, il y a un fort engouement pour les cuisines estivales comprenant réfrigérateur, barbecue intégré, bar d’appoint ou encore un grand coin repas convivial. Un package qui permet de gomme les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Et puisque le télétravail a toujours la cote, il y a aussi une forte demande pour la création d’un coin bureau. Certains consommateurs se contenteront d’un petit espace, alors que d’autres demanderont quelque chose de plus spacieux et luxueux.
Nous retiendrons le fait, que si nous souhaitons profiter de l’espace extérieur en toute saison, nous aurons donc besoin de meubles solides et durables qui peuvent rester dehors toute l’année.
 
 
Et rappelez-vous que votre extérieur sera parfait puisque c’est le vôtre!
Ici, identifiez le bien
qui vous ressemble !
Nouveauté

Ici, identifiez le bien
qui vous ressemble !

Découvrez nos biens immobiliers en détails, projetez-vous dans votre futur quartier, simulez votre budget et bien plus encore.
Dès maintenant, via notre espace dédié, comparez, analysez, visitez… à votre rythme et en restant chez vous. Débutez l’expérience !

Découvrir
Newsletters

Restez informé de nos nouveautés !

Ok