C'est une belle transition pour aborder le travail de Priscilla avec GILLES TRIGNAT RESIDENCES :
PRISCILLA : Pour ma part, ma collaboration est plus récente. C'était en 2020. Gilles m’a proposé un RDV. Je crois qu’il m’a reçu par politesse mais qu’il ne savait pas trop pourquoi il me recevait.
Finalement, nous n'avons pas du tout parlé d'architecture. Nous avons plutôt voulu créer une relation de confiance, nous avons échangé sur beaucoup de sujets. La présentation de mon book est arrivée vraiment à la fin où Gilles m’a dit: « Bon, et bien, en fait, montre-moi ce que tu fais?»
Bien que je sois partie sans perspective de collaboration, j'avais passé un moment simple et humain. Des qualités importantes pour moi que je retrouve dans les équipes de GILLES TRIGNAT RESIDENCES. Deux semaines après, on m'a appelé pour travailler sur un hall d'entrée.
Notre première collaboration a été l'Aixpression à Aix-les-Bains. Cela avait commencé fort, parce qu'on m'a laissé carte blanche et j'ai pu pleinement proposer des projets.
En général, j'aime faire plusieurs propositions.
Dans ma conception de projets en architecture intérieure, il y a une proposition qui respecte le projet de l'architecte pour rester dans son univers, pour ne pas dénoter. Ainsi les clients, les locataires ou les propriétaires ressentent une pleine cohérence entre l’architecture du bâtiment et l’ambiance intérieure.
Un second projet où je vais plutôt travailler par rapport aux volumes. Dans un hall, souvent, il y a beaucoup de contraintes. Parfois on a de long couloir, parfois on a plusieurs chicanes, quelquefois on n'a pas de hauteur, voire pas de hall au sens propre du terme. Et puis, il faut incorporer ces 20-30 boîtes aux lettres. Essayer d’en faire un lieu pourvu de sens est un challenge.
La troisième proposition est plus libre. Elle me permet de connaitre le curseur d’ouverture de mes interlocuteurs.
En fait, le point de départ de la création, reste le volume. Qu'est-ce qu'on en fait et qu'est-ce qu'on veut en dire ?
AUDREY : Pour moi, c'est un petit peu différent. Souvent mes clients savent qu'ils veulent une création, qu’ils souhaitent habiller un mur. Ils ont le sentiment qu'il faut faire vivre l’espace de leur choix, mais ils ne savent pas formaliser leur envie et me le transcrire. Je les conseille alors sur l’orientation artistique du projet, sur des pistes possibles de créations.
Je recueille à ce moment-là ce qui va constituer le brief de départ : quelques mots, une thématique, je m’imprègne de leur culture d’entreprise, je visite les bureaux et photographies les espaces, les couleurs, les matériaux … J’absorbe ces éléments afin de créer un mood-board et je projette un univers graphique et esthétique auquel personne ne s'attend. Comme souvent ils n'ont pas d’idées précises de ce qu'ils veulent au démarrage du projet, ils sont très souvent agréablement surpris et adhère tout de suite au projet.