Gilles Trignat Résidences, promoteur immobilier

Contactez-nous
 

INFOS & CONSEILS IMMOBILIERS :

retour à la liste des informations immobilières

Acheter dans le neuf : mode d'emploi

02/08/2018
Premier achat d'appartement dans le neuf ? Investissement immobilier ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour que votre nouvelle acquisition dans le neuf rime avec satisfaction ? Gilles Trignat Résidences vous donne les clés pour réussir.
bouton de zoom de la photo de l'article Acheter dans le neuf : mode d'emploi
photo de l'article Acheter dans le neuf : mode d'emploi
 

Vous souhaitez réussir votre achat dans le neuf ? Suivez le guide
Une acquisition immobilière est l’un des achats le plus important que l’on puisse effectuer : engager des montants importants pour une durée plus ou moins longue. Mais acheter c’est aussi et surtout investir. Investir pour l’avenir, pour se constituer un patrimoine, pour sécuriser sa vie et celle de sa famille. Premier achat dans le neuf, investissement immobilier, quelles sont les bonnes questions à se poser pour que votre nouvelle acquisition dans le neuf rime avec satisfaction ? Gilles Trignat Résidences vous donne les clés pour réussir.
 

1 – Connaître son budget, votre capacité d’emprunt
Avant de se lancer dans des recherches fastidieuses, la première chose à faire est de déterminer le budget dont vous allez disposer. Pour ce faire il convient de rencontrer votre banquier ou un courtier qui pourra consulter plusieurs banques pour vous. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, votre conseiller prendra en compte votre apport personnel constitué par l’épargne, le plan ou le compte d’épargne logement (PEL ou CEL) et parfois le plan d’épargne d’entreprise (PEE). Il ne faut pas oublier d’ajouter à votre budget les frais de notaire (entre 2 et 3 % environ du prix d’acquisition pour un logement neuf).

Le principe d’endettement en France est que les remboursements de l’ensemble de vos crédits ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus nets. Il est possible d’aller plus loin dans l’endettement en fonction de la situation personnelle des emprunteurs et du reste à vivre calculé par les financiers
 
Dans le neuf, si le budget dont vous disposez est insuffisant rien n’est figé. Des solutions existent comme le Prêt à Taux Zéro et la TVA à taux réduit. Parlez-en avec votre conseiller immobilier.
 

2- Le type de bien recherché : hiérarchiser ses critères
Maintenant que vous connaissez votre budget, maison ou appartement ? 3 pièces ou 4 pièces ?
Acheter un bien pour habiter c’est savoir se projeter sur votre futur famille ou vos projets professionnels pour déterminer l’ensemble des critères qui feront la valeur de votre bien: situation géographique, surface, proximité du travail, des écoles, des commerces ou des transports, étage ou rez-de-chaussée, avec ou sans ascenseur, terrasse, parking ou jardin, garage….
Prenez rendez-vous avec les agents des promoteurs immobiliers, ils sont là pour vous conseiller sur les programmes correspondants à vos besoins (disponibilités, plan du bien, environnement, délai de livraison, prix…)
 

3- Signer son contrat de réservation : les étapes
Une fois votre logement trouvé, si vous achetez sur plan, vous achetez en l’état futur d’achèvement (VEFA). La signature et le versement d’un pourcentage du montant total (voir ci-dessous) valide et bloque le lot et son prix.
Conformément à la loi, votre contrat de réservation comprend deux parties :
  • Une notice descriptive indiquant l’ensemble des prestations du logement ainsi que le plan du logement, le plan de masse, la date prévisionnelle d’achèvement, les modalités de financement...
  • Les conditions générales qui définissent les obligations du promoteur et de l’acquéreur.
Afin de valider la réservation, l’acquéreur devra verser un montant dépendant du délai entre la signature du contrat de réservation et la signature de l’acte authentique :
  • 5% maximum du prix de prévisionnel de vente s’il doit être signé dans un délai d'un an.
  • 2% maximum du prix prévisionnel de vente s’il doit être signé dans un à deux ans.
  • Aucun dépôt de garantie ne peut être demandé, s’il doit être signé dans un délai excédant deux ans.
Le contrat de réservation vous est envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous disposez alors de 10 jours de délai de réflexion.
 

4- Vous avez trouvé ? On passe au financement !
Vous pouvez contacter plusieurs banques pour les mettre en concurrence mais aussi faire appel à un courtier (gratuit la plupart du temps).
Le dossier de financement pourra être constitué de (propre à chaque organisme bancaire):
  • Votre contrat de réservation
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Les avis d’imposition des 2 années précédentes
  • Les 3 derniers relevés de compte en banque
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de votre domicile actuel
 

5- La signature du contrat de vente chez le notaire
Comme pour toute acquisition immobilière, le contrat de vente doit être signé devant un notaire.
Une fois le financement obtenu, vous recevrez en recommandé le projet notarié (réalisé par un notaire) d’acte d’acquisition. C’est ce qu’on appelle la notification.  Vous disposerez alors de 45 jours maximum pour prendre rendez-vous avec le notaire pour la signature de l’acte authentique de vente qui officialise la transaction.
 
L’acte de vente comporte notamment le plan de votre logement, le plan de masse de la Résidence, la description précise de l’immeuble et de votre logement et l’échéancier des appels de fonds.
 

Une fois ces étapes validées, vous pouvez penser à la personnalisation de votre bien selon les possibilités et le plan de vente proposés par votre promoteur immobilier (peintures, carrelages, parquets, cloisons amovibles, etc…) et à vous imaginez dans votre nouveau chez vous ! 

Pour définir
votre projet
Cliquez
Carnet de Bord du neuf
Cliquez pour le
télécharger
gratuitement
Télécharger le carnet de bord du neuf
Actualités picto actualités
IMMOBILIERES
Soyez les premiers informés
de nos nouveautés
Vous avez un terrain à vendre, contactez-nous
Etre rappelé !
Rejoignez Trignat Résidences sur Facebook
Consultez nos conditions générales
Acheter Acheter pour investir Louer
Corenc
Cuers
Domene
Le fontanil
Mery
Meylan
Mirabel-aux-baronnies
Moirans
Oz en oisans
Saint egrève
Sassenage
Sevrier
Vaujany
Corenc
Cuers
Le fontanil
Meylan
Sassenage
Grenoble
Grenoble
La tronche
Meylan
Saint nazaire les eymes
Sassenage
Vif
contactez-nous
un engagement de qualité, une signature
Suivez-nous
Rejoignez-nous sur Dailymotion
Rejoignez-nous sur Youtube
Rejoignez-nous sur Linkedin
Rejoignez-nous sur Viadeo
Rejoignez-nous sur Google+
Rejoignez-nous sur Facebook
PixelCréo Création de sites internet FPI - Fédérations des promoteurs immobiliers